Saint Domingue
VOYAGE LINGUISTIQUE en REPUBLIQUE DOMINICAINE
VOYAGE PEDAGOGIQUE
Saint-Domingue (du 23 mars au 1er avril 2013)
Chers parents,
MESDAMES MUNOZ & VILDEUIl.
MESSIEURS TEYSSONIERE, GRALL ET SAINTE LUCE.
DES REMERCIEMENTS EXCEPTIONNELS A MONSIEUR HENRI PRUDENT.
A VOUS TOUS, ELEVES ET PROFESSEURS,
DE JOYEUSES FETES DE PAQUES ET UN BON BOUILLON D’AWARA .
(nous vous recontacterons dans les semaines à venir pour le bilan de ce voyage)
Lundi 1 avril 2013
Chers parents,
Après la traversée du Maroni à 11h30 et les formalités de douane, le bus récupérera les enfants à 12H30 à Saint-Laurent.
L’arrivée à Saint-Pierre est prévue aux alentours de 16H30.
L’Adjointe de Direction.
P.BLERALD
Samedi 30 mars 19h30
www.wyndhamsr.net Élèves en bonne forme général. Pour le jour du retour en Guyane Départ lundi 1 avril à 9h00 de Paramaribo Déjeuner à Saint-Laurent entre 12h00-13h00 Arrivée au collège saint pierre entre 17h00 a 18h00
Samedi 30 mars 15h25 Le groupe est bien arrivé au Surinam. Plus d'informations dans l'après-fin ou en début de soirée.
Pour le Samedi 30 Mars à 2h08 Pour le Mercredi 27 Mars 2013 |
Mardi 26 Mars 2013 23h00: |
> De la place et de l'ancienne demeure du dictateur Trujillo. > De la demeure secondaire sur les hauteurs de la ville du dictateur Trujillo. > Déjeuner dans un espace naturel aquatique aménagé. > Visite du palais présidentiel. > Dîner à l'hôtel. > Initiation à la Bachata et au Merengue. > Fin de la journée Buenas noche para todos. > Cordialement C. Sainte-Luce. Lundi 25 Mars 2013 19h15:
Le groupe est enfin arrivé à destination (St-Domingue), 14h10. Il faut compter avec le décalage horaire (1 heure en moins). Tout le monde se porte bien. Le vol Curaçao/Santo-Domingo s’est déroulé dans de très bonnes conditions. On leur a servi une collation dans l’avion. Ils sont en ce moment dans le bus qui les mène à l’hôtel NAPOLITANO 001 809 6871 131. Le programme de l’après-midi : repas, prendre ses marques dans la ville, repos. Début des activités pédagogiques, demain matin lundi 25 mars. Le nouveau programme sera diffusé sur le site, dans la matinée.
Samedi 23 Mars 19h00 : En ce moment, ils sont à l’Hôtel HOWARD JONHSON (00 5999 462 7800) Les enfants vont bien. Ils ont été répartis dans les chambres (4/chambre). Le programme de la soirée : débriefing, dîner/ petite promenade au centre ville et une nuit de sommeil bien méritée. Départ pour l’aéroport de Curaçao, demain, dimanche 24 mars à 9h00. Départ de l’avion : 10h00 Arrivée prévue à St-Domingue : 12h15.
Après s’être restauré d’un excellent Bami/Nasi, le groupe est arrivé à l’aéroport de Paramaribo à 11h00. Les formalités d’enregistrement ont lieu en ce moment et se déroulent plutôt bien. Le départ de l’avion est prévu aux alentours de 14h00. L’arrivée à Curaçao étant estimée à 16h30. N° du vol : 902 DAE. Samedi 23 Mars 8h00 : Le groupe est bien arrivé à St-Laurent du Maroni.La traversée fluviale s’est faite sans encombre. Après des formalités de douanes plus longues que prévues, le groupe s'apprête à quitter Albina pour Paramaribo. Départ prévu d'Albina : 8h30. |
DEPART
R D V au collège Saint-Pierre de Matoury à 5H00 précises. Départ à 05h15 précises Arrivée à 9h00 à Saint-Laurent Compagnie aérienne : D.A.E : (Deutch Antilles Express) Responsable De la compagnie Aérienne : Mme SORAIDA O’NEL Départ de PARAMARIBO vol : 902 Y à 16h30 Arrivée à Curaçao 18h30 Nuitée à Curaçao : Hôtel HOWARD JOHNSON Tel.005999 4627800
Départ de Curaçao vol : 944 Y 10h45 Arrivée à Saint-Domingue 12h15 Nuitée : HÔTEL NAPOLITANO tel.001 809 6871131
RETOUR
Départ de Saint-Domingue vol : 945 y 17h30 Arrivée à Curaçao 19h Nuitée : HOWARD JOHNSON Départ de Curaçao vol : 901 Y à 11h30 Arrivée à Paramaribo 15h30 2 Nuitées à ASEWA-OTONO Responsable : Miss VAUDICK Tel.00597 473563
Départ de PARAMARIBO 9h00 Arrivée à St-Laurent 11h30 Départ Saint-Laurent 13h00 Arrivée au collège Saint-Pierre 17h00
Société de transport à Saint-Domingue : CARIBE TOURS S.A RESPONSABLE : César SANCHEZ (tel.809) 221 4422
|
Actualité: ATTENTION :
-la date d’expiration du passeport , doit être valide au moins 6 mois
après la durée prévue du voyage.
Chers parents vous pouvez télécharger les documents suivants, ils contiennent les informations dont vous avez besoin afin de diffuser pour nous: |
Les élèves des classes de 4°et 3 °du collège Thérèse et son annexe de Saint –Pierre à Matoury, âgés de 13 à 15 ans, et 5 accompagnateurs effectueront un séjour linguistique en République Dominicaine du Samedi 23 Mars 2013 au Lundi 01 avril 2013. Ce projet d’échange linguistique et culturel à un caractère pluridisciplinaire. Il a pour but de : -découvrir une île hispanique située dans les Grandes Caraïbes. -dynamiser l’enseignement de l’espagnol en mettant les élèves dans une situation réelle d’échange. -s’initier à la danse et à la musique. -offrir aux élèves l’opportunité de vivre ensemble et en immersion avec une population hispanophone.
CONSTAT
Dans les instructions officielles, il nous est demandé, au collège dans l’A. P.S.A. danse de composer et de présenter une chorégraphie structurée et enrichissante sous des formes corporelles, et des gestes simples en jouant sur les composantes du mouvement, de l’espace et de l’énergie. Le merengue est méconnu à ce jour au niveau de la population scolaire. Il nous est paru primordial d’initier notre population scolaire à cette activité danse en l’intégrant dans le cycle de la 6éme à la 3éme. Par ailleurs, le merengue un genre musical qui s’intègre à des réalités culturelles présentes à la République Dominicaine .Ces réalités sont par ailleurs véhiculées par la langue espagnole.
ESPAGNOL
Avant d’être un projet qui s’articule autour de la danse et des rythmes dominicains, placé sous la houlette du professeur d’EPS, le voyage pédagogique en République Dominicaine est surtout un projet d’échange culturel et linguistique. Il s’agit de dynamiser l’enseignement de l’espagnol en mettant les élèves dans une situation réelle d’échange et de réactiver toutes les connaissances acquises en cours d’espagnol. Ainsi, l’école qui est un microcosme où l’on aborde les différentes activités de façons théoriques s’ouvre sur le monde par le biais d’un voyage linguistique. L’apprentissage « théorique » se transpose concrètement à la réalité et par voie de conséquence, les connaissances sont traitées différemment. Il n’y a plus d’activités, plus d’exercices, ni de leçons et les élèves se retrouvent dans une pratique actionnelle de la langue c’est -à- dire qu’ils sont les acteurs de leurs apprentissages. Par ailleurs, ils développent de nombreuses compétences civiques, conformément au cadre européen, grâce à la vie sociale. Donc, le voyage prend tout son sens dans l’apprentissage de la langue mais aussi dans l’éducation à la citoyenneté. En plus, L’espagnol à l’école ne se limite pas à l’espace ibérique. Il englobe également l’Amérique Latine et les Antilles. Donc, il serait dommage de ne pas profiter de la proximité géographique de Cuba pour réactualiser les connaissances de nos élèves et donner du sens à leurs apprentissages en les mettant quotidiennement en réelle situation de communication et d’échange.
EPS.
LE MERINGUE ORIGINE
La danse et la musique latino- américaine sont plus en vogue aujourd’hui qu’elles ne l’ont jamais été. Le meringué est né à la République Dominicaine voisine d’Haïti sur l île d’Hispaniola. Jadis dansé par les travailleurs dans les champs de canne à sucre, il a été dénigré par l’élite pour ses déhanchements lascifs et ses influences africaines rappelant les esclaves. Mais il a finalement été adopté par tous quand le dictateur Rafael Trujillo l’a décrété danse nationale. TECHNIQUE C’est un rythme rapide à deux temps. Le meringué s’apprend très vite pour peu qu’on ait le sens du rythme et qu’on soit résistant parce que c’est très cardio.
OBJECTIFS * Découvrir et s’initier à un rythme de danse : rumba, boléro, bachata, merengue et exporter le folklore guyanais. * Participer à un stage de deux matinées. * Réaliser une prestation corporelle. * Développer chez l’élève la créativité et l’expression de soi, et leur permettre de vivre leur passion tout en s’améliorant physiquement et intellectuellement.
EVALUATION
Validation des compétences spécifiques à l’E.P.S * Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer de. * Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres. * Observer avec attention et apprécier les prestations.
HISTOIRE –GEOGRAPHIE
La République dominicaine est un pays indépendant, qui occupe environ les deux tiers de l’île de Saint Domingue précédemment nommé « Hispaniola » (nom donné par Christophe Colomb lors de la découverte de l’île en 1492), quant au tiers restant il appartient à la République d’Haïti. Son appartenance à ce territoire, la deuxième plus grande île des Caraïbes après Cuba et la seule à être partagée entre deux pays indépendants, procure à cette Etat une histoire et une géographie riche avec des connexions pertinentes pour le programme des 4èmes et des 3èmes. Pour les 4èmes les points du programme en rapport avec la visite de la République dominicaine :
Pour conclure, l’étude d’un grand personnage de l’histoire de l’île et du monde Toussaint Louverture, sur un plan transdisciplinaire. Pour les 3èmes les points du programme en rapport avec la visite de la République dominicaine :
Il faut préciser, que l’histoire de la République Dominicaine s’entremêle à celle de la République d’Haïti, de part sa situation géographique et son passé colonial, ce qui peut conduire à une nécessaire et à propos visite de cet Etat qui, s’il faut le rappeler, a une histoire prépondérante en tant que première république indépendante de population majoritairement noire et aussi le premier pays Noir à prendre son indépendance sans bénéficier d’aide extérieure. Enfin, son actualité récente, à savoir les catastrophes naturelles, la pauvreté et les tensions sociales, peut permettre à nos élèves de porter un regard concret sur ce pays dont est originaire une partie croissante de la population de Guyane.
FRANÇAIS
Après avoir étudié avec le professeur d’histoire, la colonisation au XVIII siècle, les élèves des classes de 3ème entreront dans une séquence portant sur la poésie engagée pour y découvrir les stigmates de l’esclavage et les résonnances de l’esclavage dans les écrits des auteurs de la Négritude. Les 3 auteurs majeurs appelés aussi les « Chantres » du mouvement de la Négritude seront étudiés en classe de 3ème : il s’agit de Léon-Gontran DAMAS, Léopold SEDAR- SENGHOR, et d’Aimé CESAIRE. Les élèves font l’approche de cette littérature à travers le thème de l’Engagement. L’engagement, ils le parcourront dans les textes poétiques célèbres du Cahier d’un Retour au pays natal de Césaire, du Pigments de Damas et Les œuvres poétiques de SENGHOR. L’étude de l’Engagement sera complétée par l’étude d’une œuvre iconographique et artistique du XXème siècle. L’engagement musical aura aussi sa place dans cette thématique puisque avec le professeur de musique et d’anglais, on s’intéressera à la portée des textes de Bob Marley (Chant « Redemptionsong ») A la fin de l’année scolaire, l’évaluation des élèves se fera lors d’un spectacle. Les classes de 3ème devront prendre part à un spectacle qui se situerait dans le cadre du mois de la Mémoire (10 mai-10 juin) institué par la classe de 4ème Patrimoine, placée sous l’égide des Clubs Unesco.
MUSIQUE
En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement. Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme de l’écouter elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression.
OBJECTIFS
* apprendre à analyser son environnement sonore. * apprendre à identifier les sources qui le constituent, et comprendre les significations.
L’EVALUATION L’élève doit être capable : * d’expliquer le métissage culturel de la République Dominicaine. * de décrire un instrument et son origine. * de reconnaître le rythme de la clave dominicaine. * de chanter en espagnol.
TECHNOLOGIE
Il convient de montrer à l’élève que l’utilisation de l’outil informatique recouvre une très grande diversité d’animations qui dépasse largement le cadre du traitement de texte, du tableur grapheur et des implications utilisant l’outil internet
COUT TOTAL DU SEJOUR A SAINT-DOMINGUE:……………….63.877.40 € COUT REEL DU VOYAGE PAR ENFANT………………………………1 528.70 € |
III. PLANNING DU SEJOUR
lundi 25 mars |
|
06h30 : Réveil+petit-déjeuner 8h00 : Journée d’échange linguistique et culturelle avec le Collège privé Catholique DON BOSCO Visite de la ville coloniale : église Nuestra Señora del Carmen, forteresses, plaza Colón, el reloj del sol. 13h00 : Déjeuner pique–nique au Parque Colon. Découverte du marché Modelo. 20h30 : Dîner dans la ville coloniale.
|
mardi 26 mars |
|
06h30 : Réveil+petit-déjeuner 8H00- 10 H : Messe à la cathédrale Santa María, Primada de América . Visite guidée de la cathédrale. Découverte de la calle de las Damas et son marché pittoresque. 13h00 : Déjeuner dans la zone coloniale. Visite del Museo del Hombre Dominicano, musée de l’ambre et du Larimar. 20H30 : Dîner en ville zone coloniale. |
mercredi 27 mars |
06h30 : Réveil+petit-déjeuner Visite d’une plantation de fruits tropicaux et d’une finca à Villa Mella (dégustation). 13h00 : Déjeuner pique- nique Retour à la capitale : visite de la zone moderne de la capitale : Barrio chinois. Visite du centre commercial+ cinéma (en version originale). (à déterminer) 20h30 : Dîner |
|
jeudi 28 mars |
06h30 : Réveil+petit-déjeuner Visite de la plantation de un « Ingenio » (canne à sucre) à la Romana 13h00 : Déjeuner Visite de la Plaza Bartolome de Las Casas et de la forteresse Santo Domingo 18h00 : Stage de danse ( bachata, merengue et salsa qui sont des styles musicaux originaires de la république dominicaine). 20h30 : Dîner |
|
vendredi 29 mars |
06h30 : Réveil+petit-déjeuner Visite de la maison de Trujillo à St Christobal, Pique-nique à la Toma à St Christobal stage de danse (bachata, salsa, merengue) 13h00 : Déjeuner 20h30 : Dîner |
|
samedi 30 mars |
St Domingue
Curaçao |
06h30 : Réveil+ petit-déjeuner 16h00 : Transfert de l’hôtel à l’aéroport 17h30 : Envol pour Curaçao 19h00 : Arrivée à Curaçao transfert et installation à l’hôtel 20h30 : Dîner |
dimanche 31 mars |
Curaçao
Paramaribo |
06h00 : Réveil+ petit-déjeuner 09h00 : Transfert de l’hôtel à l’aéroport formalités de police et de douane 11h30 : Départ de Curaçao 15h30 : Arrivée Paramaribo Transfert et installation à l’hôtel Paramuru 20h00 : Dîner |
lundi 1 avril |
Paramaribo réservation pour déjeuner |
06h00 : Réveil+ petit-déjeuner 9h30 : Départ de Paramaribo (Bus) 11h30 : Déjeuner au village javanais. Départ pour Albina. Formalités de police/douane. 13h00 : Traversée du Maroni 14h00 : Départ du bus pour Cayenne. 17h30 : Arrivée devant collège Saint-Pierre |