Orientation

 LES INFORMATIONS SUR L'ORIENTATION

La réglementation des procédures d'orientation et d'affectation est définie par arrêté du ministre chargé de l'éducation. La teneur de la décision d'orientation prise par le chef d'établissement après avis du conseil de classe dépend des paliers d'orientation ; elle porte sur les voies d'orientation.

  • En fin de 6ème , la décision porte sur le passage en 5ème ou le redoublement ; les élèves ayant de bons résultats en langues et dont la moyenne générale est supérieure à 14 ont la possibilité de choisir le latin en option pour l'année de 5ème.


  • En fin de 5ème, la décision porte sur le passage en 4ème ou le redoublement ;Les élèves choisissent de poursuivre le latin, et peuvent prendre l’Anglais européen en option


  • En fin de 4ème, la décision porte sur le passage en 3ème ou le redoublement ;Les élèves peuvent passer en 3ème DIMA ou en 3ème DP3 , ou encore en 3ème DP6 (qui n’existe qu’à Anne Marie Javouhey) , ou enfin en 3ème Générale. Les options possibles en classe de 3eme sont le chinois, le latin, et l’anglais européen.


  • En fin de 3ème , la décision porte sur le passage en seconde générale et technologique, en seconde professionnelle (1ère année de BEP en LP), en première année de CAP (en LP) ou le redoublement. Le choix d'une spécialité professionnelle appartenant à la famille, la décision d'orientation ne peut porter sur la spécialité. A l’issue du conseil de classe du 3ème trimestre , en connaissance de l’avis du conseil de classe, les parents choisissent en accord avec la Directrice la filière correspondant à leurs souhaits.En fin de troisième, le conseil de classe du troisième trimestre propose, en réponse aux voeux des familles :
    une seconde générale et technologique ou seconde à régime spécifique ;
    une seconde professionnelle ;
    une 1ère année de préparation du CAP ;
    soit le redoublement.

    Le chef d'établissement prononce la décision d'orientation. En fin de seconde générale et technologique ou à régime spécifique, les voies d'orientation sont les différentes séries des classes de première puis terminales qui préparent aux séries correspondantes du baccalauréat ou du BT. Les décisions portent uniquement sur ces différentes voies d'orientation ou sur le redoublement. La réorientation vers l'enseignement professionnel ne constitue donc pas une décision d'orientation.

    Cette solution intervient sur demande des familles à l'issue du dialogue engagé avec l'équipe éducative.En fin de cycle, tout élève doit être titulaire d'une décision d'orientation portant sur une voie d'orientation (pour les élèves de 3ème et de 2nde GT), le passage dans la classe supérieure (pour les élèves de 6ème et de 4ème) ou le redoublement.

    En fonction de cette décision, le choix des options, des spécialités (de la voie professionnelle par exemple), et du mode de formation, dont l'apprentissage, appartient à la famille.En cas de désaccord entre les voeux de la famille et la proposition du conseil de classe, la décision d'orientation intervient après l'entretien réglementaire et obligatoire avec le chef d'établissement.

    Cet entretien joue un rôle capital pour trouver la solution la plus adaptée à la situation de l'élève. La notification de la décision d'orientation doit mentionner de façon précise les motifs de refus de la demande. C'est la pièce officielle qui permet aux familles qui le souhaitent de recourir aux commissions d'appel. À cette fin, une information complète sur les modalités de ce recours doit leur être donnée. Il faut souligner que l'absence de motivation de la décision est un motif d'invalidation.

    En cas de désaccord persistant, l'article D 331-37du code de l'éducation (décret du 23 mai 2006) indique : "Lorsque les parents de l'élève ou l'élève majeur n'obtiennent pas satisfaction pour les voies d'orientation demandées, ils peuvent, de droit, obtenir le maintien de l'élève dans sa classe d'origine pour la durée d'une seule année scolaire."


Ces informations n'ont pas force décisoire. Elles servent juste d'indications quand aux voies d'orientations possibles pour les élèves scolarisées au Collège Sainte Thérèse. Pour plus d'informations vous êtes priés de contacter le professeur principal de votre enfant.