Saint Domingue

VOYAGE  LINGUISTIQUE  en REPUBLIQUE DOMINICAINE

Du 23 mars au 2 avril 2013


VOYAGE  PEDAGOGIQUE

Saint-Domingue (du 23 mars au 1er avril 2013)

Chers parents,


UN GRAND MERCI AUX ORGANISATEURS DE CE VOYAGE ET A L’EQUIPE  D’ENCADREMENT :

MESDAMES MUNOZ & VILDEUIl.

 MESSIEURS TEYSSONIERE, GRALL ET SAINTE LUCE.  

DES REMERCIEMENTS EXCEPTIONNELS A MONSIEUR HENRI PRUDENT.

 

A VOUS TOUS, ELEVES ET PROFESSEURS,

                   DE JOYEUSES FETES DE PAQUES ET  UN BON BOUILLON D’AWARA .

 

(nous vous recontacterons dans les semaines à venir pour le bilan de ce voyage)

 

Lundi 1 avril 2013

Chers parents, 

Après la traversée du Maroni  à 11h30 et les formalités de douane, le bus récupérera les enfants à 12H30 à Saint-Laurent.

L’arrivée à Saint-Pierre est prévue aux alentours de 16H30.

 

L’Adjointe de Direction.

P.BLERALD




Carnet de bord du voyage
         

Samedi 30 mars 19h30


Départ de Curaçao à 11h30 Vol numéro: 9H901 de la compagnie DAE Arrivée a Paramaribo 15h30 Hébergement pour deux nuits a l'hôtel Wyndham Garden ***** Adresse: domineestraat 07-09 Paramaribo Suriname Téléphone : (597) -426012 Fax: (597) -476561 Site internet :
www.wyndhamsr.net
Élèves en bonne forme général.
Pour le jour du retour en Guyane
Départ lundi 1 avril à 9h00 de Paramaribo
Déjeuner à Saint-Laurent entre 12h00-13h00
Arrivée au collège saint pierre entre 17h00 a 18h00

 

Samedi 30 mars 15h25

Le groupe est bien arrivé au Surinam.

Plus d'informations dans l'après-fin ou en début de soirée.



Pour le Samedi 30 Mars à 2h08 
Le groupe est bien arrivé à Curaçao avec plus de 5 heures de retard à cause de l'avion. Il n'y aura pas de compte rendu de la journée de Vendredi puisu'ils ont dû quitter l'hôtel à 12h00.
Merci de votre compréhension.

D'autres infos , dans le courant de la journée.


Pour le Vendredi 29 Mars
Le séjour à Saint Domingue vient de s'achever... Vos enfants sont sur le chemin du retour. Ils étaient difficilement joignables par téléphone et les informations diffusées par nous sur le site ont été perturbées à cause des problèmes de réseaux dans la ville de Saint Domingue.
Le groupe s'apprête à quitter l'hôtel Napolitano à 12h30 ( heure de Santo Domingo).
L'avion pour Curaçao est programmé à 17h30.
Arrivée prévue à Curaçao à 19h.
Le groupe dormira ce soir à l'hôtel Pélican:

Hôtel Pelikan inn au 78 Langeptrnat
Numéro: 005994623555
Fax: 005994626063
Willemstad - Curaçao

 

Pour le Samedi 30 Mars à 2h08 
Le groupe est bien arrivé à Curaçao avec plus de 5 heures de retard à cause de l'avion. Il n'y aura pas de compte rendu de la journée de Vendredi puisu'ils ont dû quitter l'hôtel à 12h00.
Merci de votre compréhension.

D'autres infos , dans le courant de la journée.

Pour le Vendredi 29 Mars
Le séjour à Saint Domingue vient de s'achever... Vos enfants sont sur le chemin du retour. Ils étaient difficilement joignables par téléphone et les informations diffusées par nous sur le site ont été perturbées à cause des problèmes de réseaux dans la ville de Saint Domingue.
Le groupe s'apprête à quitter l'hôtel Napolitano à 12h30 ( heure de Santo Domingo).
L'avion pour Curaçao est programmé à 17h30.
Arrivée prévue à Curaçao à 19h.
Le groupe dormira ce soir à l'hôtel Pélican:

Hôtel Pelikan inn au 78 Langeptrnat
Numéro: 005994623555
Fax: 005994626063
Willemstad - Curaçao

Pour le Jeudi 28 Mars
Départ 8h00 visite reportée des monuments fermés le lundi .
-Alcazar Colon visite guidée en espagnol et en français.
-du musée du palais royal visite guidée en espagnol et en français.
-de la fortaleza Ozama et sa tour.
Déjeuner à la calle Condé.
Les élèves motivés ont poursuivi leur visite des musées avec celui del hombre Dominicano et du Larimar. Les visites se sont conclues par une séance de cinéma en espagnol.
Les autres élèves fatigués ont préféré après plus d'1h30 de shopping rentrer à l'hotel. 

Pour le Mercredi 27 Mars 2013
Départ 8h00 visite de la région de Romana à 130km de la vitale:
-d'une plantation de canne à sucre avec des champs à perte de vue.
-d'une usine de transformation de la canne à sucre.
-déjeuner dans un centre commercial
-visite de la Cueva marvillosa
-halte photo au Pharo colon
-diner sur le ma leçon
-stage de bachata et de merengue
Fin de la journée 23h00 Buena noches para todes



Mardi 26 Mars 2013 23h00:


> Bonsoir c Christophe, deuxième jour riche journée: Visite de la ville de San Cristóbal en bus.
> Visite de la iglesia de San Cristóbal.

> De la place et de l'ancienne demeure du dictateur Trujillo.

> De la demeure secondaire sur les hauteurs de la ville du dictateur Trujillo.

> Déjeuner dans un espace naturel aquatique aménagé.

> Visite du palais présidentiel.

> Dîner à l'hôtel.

> Initiation à la Bachata et au Merengue. 

> Fin de la journée Buenas noche para todos.

> Cordialement C. Sainte-Luce.



Lundi 25 Mars 2013 19h15:

SMS reçu :
"Bonsoir c'est Christophe (Sainte-Luce), le premier jour s'est correctement passé, visite de la zone coloniale, déjeuner dans un restaurant typique, après-midi visite de la cathédrale et différentes places et monuments historiques "
M. Sainte-Luce



Dimanche 24 Mars à 15h10:

Le groupe est enfin arrivé à destination (St-Domingue), 14h10. Il faut compter avec le décalage horaire (1 heure en moins). Tout le monde se porte bien.

Le vol Curaçao/Santo-Domingo s’est déroulé dans de très bonnes conditions. On leur a servi une collation dans l’avion.

Ils sont en ce moment dans le bus qui les mène à l’hôtel NAPOLITANO  001 809 6871 131.

Le programme de l’après-midi : repas, prendre ses marques dans la ville, repos.

Début des activités pédagogiques, demain matin lundi 25 mars.

Le nouveau programme sera diffusé sur le site, dans la matinée.

 

Samedi 23 Mars 19h00 :  

Le groupe est  arrivé à  Curaçao à 16 h30  heure locale. 

En ce moment, ils sont  à l’Hôtel HOWARD JONHSON  (00 5999 462 7800)

Les enfants vont bien. Ils ont été répartis dans les chambres (4/chambre).

Le programme de la soirée : débriefing, dîner/ petite promenade au centre ville et une nuit de sommeil bien méritée.

Départ pour l’aéroport de Curaçao, demain, dimanche 24 mars à 9h00.

        Départ de l’avion : 10h00                 Arrivée prévue à St-Domingue : 12h15.



Samedi 23 Mars 12h45 :  

Après s’être restauré d’un  excellent Bami/Nasi, le groupe est arrivé  à l’aéroport de Paramaribo à 11h00. Les formalités d’enregistrement ont lieu en ce moment et se déroulent plutôt bien.

Le départ de l’avion est prévu aux alentours de 14h00.

L’arrivée à Curaçao étant estimée à 16h30.

N° du vol : 902 DAE.

Samedi 23 Mars 8h00 : 

 Le groupe est bien arrivé à St-Laurent du Maroni.
 La traversée fluviale s’est faite sans encombre.
Après des formalités de douanes plus longues que prévues, le groupe s'apprête à quitter Albina pour Paramaribo. Départ prévu d'Albina : 8h30.

 

DEPART

  • SAMEDI  23 Mars 2013

R D V au collège Saint-Pierre de Matoury à 5H00 précises.

Départ  à 05h15 précises                                   

Arrivée à 9h00 à Saint-Laurent

Compagnie aérienne : D.A.E : (Deutch Antilles Express)

Responsable De la compagnie Aérienne : Mme SORAIDA    O’NEL

Départ de PARAMARIBO  vol : 902 Y    à 16h30                                Arrivée  à Curaçao 18h30

Nuitée à Curaçao : Hôtel HOWARD JOHNSON  

Tel.005999 4627800

 

  • DIMANCHE 24 Mars 2013

 

Départ de Curaçao    vol : 944 Y          10h45                                    Arrivée  à Saint-Domingue 12h15

Nuitée :   HÔTEL NAPOLITANO

tel.001 809 6871131

 

RETOUR

  • VENDREDI  29 Mars 2013

Départ de Saint-Domingue  vol : 945 y      17h30                              Arrivée  à Curaçao  19h

 Nuitée : HOWARD JOHNSON

Départ de Curaçao  vol : 901 Y à    11h30                                           Arrivée à  Paramaribo  15h30

 2 Nuitées à  ASEWA-OTONO

Responsable : Miss VAUDICK

Tel.00597 473563

 

  • LUNDI 1ER Avril 2013

 

Départ de PARAMARIBO     9h00                                                           Arrivée à St-Laurent 11h30    

Départ Saint-Laurent  13h00                                                             Arrivée au collège Saint-Pierre    17h00 

 

 

Société de transport  à Saint-Domingue : CARIBE TOURS S.A

RESPONSABLE : César SANCHEZ   (tel.809) 221 4422                                     

 


Actualité: 
ATTENTION :
-la date d’expiration du passeport , doit être valide au moins 6 mois
après la durée prévue du voyage.
Voyage saint domingue

Chers parents vous pouvez télécharger les documents suivants, ils contiennent les informations dont vous avez besoin afin de diffuser pour nous:
-Demande de sponsoring
- Sponsoring Bingo
- Fiche récapitulative du Voyage (mise à jour le 05/02/2013) 


  1. I.                          INTERET DU PROJET

 

Les élèves des  classes de 4°et 3 °du collège Thérèse et son annexe de   Saint –Pierre à Matoury, âgés de 13 à 15 ans, et  5 accompagnateurs   effectueront un séjour linguistique en République Dominicaine  du Samedi 23 Mars 2013 au Lundi 01 avril 2013.

Ce projet d’échange linguistique et culturel à un caractère  pluridisciplinaire. Il a pour but de :

 -découvrir une île hispanique située dans les Grandes  Caraïbes. 

-dynamiser l’enseignement de l’espagnol en mettant les élèves dans une situation réelle d’échange.

-s’initier à la danse et à la musique.

-offrir aux élèves l’opportunité de vivre ensemble et en immersion avec une population hispanophone.

 

CONSTAT

 

Dans les instructions officielles, il nous est demandé, au collège dans l’A. P.S.A. danse de composer et de présenter une chorégraphie structurée et enrichissante  sous des formes corporelles, et des gestes simples en jouant sur les composantes du mouvement, de l’espace et de l’énergie.

 Le merengue est méconnu à ce jour au niveau de la population scolaire. Il nous est paru primordial d’initier notre population scolaire à cette activité danse en l’intégrant dans le cycle de la 6éme à la 3éme. Par ailleurs, le merengue  un genre musical qui s’intègre à des réalités culturelles présentes à la République Dominicaine .Ces réalités sont par ailleurs véhiculées par la langue espagnole.

 

ESPAGNOL

 

Avant d’être un projet qui s’articule autour de la danse et des  rythmes dominicains, placé sous la houlette du professeur d’EPS, le voyage pédagogique en République Dominicaine est surtout un projet d’échange culturel et linguistique. Il s’agit de dynamiser l’enseignement de l’espagnol en mettant les élèves dans une situation réelle d’échange et de réactiver toutes les connaissances acquises en cours d’espagnol. Ainsi, l’école qui est un microcosme où l’on aborde les différentes activités de façons théoriques  s’ouvre sur le monde par le biais d’un voyage linguistique. L’apprentissage «  théorique » se transpose concrètement à la réalité et par voie de conséquence,  les connaissances sont traitées différemment. Il n’y a plus d’activités, plus d’exercices, ni de leçons et les élèves se retrouvent  dans une pratique actionnelle de la langue c’est -à- dire qu’ils sont les acteurs de leurs apprentissages. Par ailleurs, ils développent de nombreuses compétences civiques, conformément au cadre européen, grâce à la vie sociale. Donc, le voyage prend tout son sens  dans l’apprentissage de la langue mais aussi dans l’éducation à la citoyenneté.

En plus, L’espagnol à l’école ne se limite pas à l’espace ibérique. Il englobe également l’Amérique Latine et les Antilles. Donc, il serait dommage de ne  pas profiter de  la proximité géographique de Cuba pour réactualiser les connaissances de nos élèves et donner du sens à leurs apprentissages en les mettant quotidiennement en réelle situation de communication et d’échange. 

        

EPS.

        

LE  MERINGUE

ORIGINE

 

La danse et la musique latino- américaine sont plus en vogue aujourd’hui qu’elles ne l’ont jamais été. Le meringué  est né à la République Dominicaine voisine d’Haïti sur l île d’Hispaniola.

Jadis dansé par les travailleurs dans les champs de canne à sucre, il a été dénigré par l’élite pour ses déhanchements lascifs et ses influences africaines rappelant les esclaves. Mais il a  finalement été adopté par tous quand le dictateur Rafael Trujillo l’a décrété danse nationale.

TECHNIQUE

C’est un rythme rapide à deux temps. Le meringué s’apprend très vite pour peu qu’on ait le sens du rythme et qu’on soit résistant parce que c’est très cardio.

 

OBJECTIFS

  *  Découvrir et s’initier à un rythme de danse : rumba, boléro, bachata, merengue  et exporter le folklore guyanais.

   *  Participer à un stage de deux matinées.

   *  Réaliser une prestation corporelle.

   *  Développer chez l’élève la créativité et l’expression de soi, et leur permettre de vivre leur passion tout en s’améliorant physiquement et intellectuellement.

 

EVALUATION

 

Validation des compétences spécifiques à l’E.P.S

* Concevoir, produire et maîtriser une prestation devant un public ou un jury selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer de.

* Maîtriser ses émotions et accepter le regard des autres.

* Observer avec attention et apprécier les prestations.

 

HISTOIRE –GEOGRAPHIE

 

La République dominicaine est un pays indépendant, qui occupe environ les deux tiers de l’île de Saint Domingue précédemment nommé « Hispaniola » (nom donné par Christophe Colomb lors de la découverte de l’île en 1492), quant  au tiers restant il appartient à la République d’Haïti.

Son appartenance à ce territoire, la deuxième plus grande île des Caraïbes après Cuba et la seule à être partagée entre deux pays indépendants, procure à cette Etat une histoire et une géographie riche avec des connexions pertinentes pour le programme des 4èmes et des 3èmes.

Pour les 4èmes les points du programme en rapport avec la visite de la République dominicaine :

  • Le peuplement d’une colonie aux XVIIème -XVIIIème siècles.
  • La traite négrière et l’esclavage.
  • La vie quotidienne dans une plantation. (comparaison entre les conditions au XVIIIème siècle et les conditions actuelles).
  • La vie culturelle des esclaves et l’architecture coloniale (Histoire de l’art).
  • L’abolition de l’esclavage dans une colonie.
  • L’industrie sucrière dans les anciennes colonies et les Antilles françaises.

Pour conclure, l’étude d’un grand personnage de l’histoire de l’île et du monde Toussaint Louverture, sur un plan transdisciplinaire.

Pour les 3èmes les points du programme en rapport avec la visite de la République dominicaine :

  • La Première et la Seconde Guerre mondiale en République Dominicaine.
  • L’ouverture du pays au Juifs d’Europe pendant l’holocauste.
  • Les prémices de l’hégémonie américaine avec l’occupation de 1916-1924.
  • Etude d’une population sous une dictature celle de Rafael Trujillo de 1930-1961.
  • La guerre froide un monde bipolaire avec une seconde occupation américaine de 1965-1967.
  • La mondialisation et le développement durable en République Dominicaine.

 

Il faut préciser, que l’histoire de la République Dominicaine s’entremêle à celle de la République d’Haïti, de part sa situation géographique et son passé colonial, ce qui peut conduire à une nécessaire et à propos visite de cet Etat qui, s’il faut le rappeler, a une histoire prépondérante en tant que première république indépendante de population majoritairement noire et aussi le premier pays Noir à prendre son indépendance sans bénéficier d’aide extérieure.

Enfin, son actualité récente, à savoir les catastrophes naturelles, la pauvreté et les tensions sociales, peut permettre à nos élèves de porter un regard concret sur ce pays dont est originaire une partie croissante de la population de Guyane.

 

FRANÇAIS

 

Après avoir étudié avec le professeur d’histoire, la colonisation au XVIII siècle, les élèves des classes de 3ème entreront dans une séquence portant sur la poésie engagée pour y découvrir les stigmates de l’esclavage et les résonnances de l’esclavage dans les écrits des auteurs de la Négritude.

Les 3 auteurs majeurs  appelés aussi les « Chantres » du mouvement de la Négritude seront étudiés en classe de 3ème : il s’agit de Léon-Gontran DAMAS, Léopold SEDAR- SENGHOR, et d’Aimé CESAIRE.

Les élèves font l’approche de cette littérature à  travers le thème de l’Engagement. L’engagement, ils le parcourront dans les textes poétiques célèbres du Cahier d’un Retour au pays natal de Césaire, du Pigments de Damas et Les œuvres poétiques de SENGHOR. L’étude de l’Engagement sera complétée par l’étude d’une œuvre iconographique et artistique du XXème siècle.

L’engagement musical aura aussi sa place dans cette thématique puisque avec le professeur de musique et d’anglais, on s’intéressera à la portée des textes de Bob Marley (Chant « Redemptionsong »)

A la fin de l’année scolaire, l’évaluation des élèves se fera lors d’un spectacle. Les classes de 3ème devront prendre part à un spectacle  qui se situerait dans le cadre du mois de la Mémoire (10 mai-10 juin) institué par la classe de 4ème Patrimoine, placée sous l’égide des Clubs Unesco.


 

MUSIQUE

 

En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement.

 Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme de l’écouter elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression.

 

OBJECTIFS

             

            * apprendre à analyser son environnement sonore.

          * apprendre à identifier les sources qui le constituent, et comprendre les significations.

 

L’EVALUATION

L’élève doit être capable :

     *  d’expliquer le métissage culturel de la République Dominicaine.

           * de décrire un instrument et son origine.

* de reconnaître le rythme de la clave dominicaine.

* de chanter en espagnol.

 

 

TECHNOLOGIE

 

Il convient de montrer à l’élève que l’utilisation  de l’outil informatique recouvre une très grande diversité d’animations qui dépasse  largement  le cadre du traitement de texte, du tableur grapheur et des implications utilisant l’outil internet

  

  1. II.                 BUDGET DU SEJOUR

 COUT TOTAL DU SEJOUR A SAINT-DOMINGUE:……………….63.877.40 €

COUT REEL DU VOYAGE PAR ENFANT………………………………1 528.70 €





 III.          PLANNING DU SEJOUR

 

 

lundi 25 mars

 

06h30   : Réveil+petit-déjeuner

8h00     : Journée d’échange linguistique et culturelle avec le

                Collège privé Catholique DON BOSCO

Visite de la ville coloniale : église Nuestra  Señora del Carmen,

                forteresses, plaza Colón, el reloj del sol.

13h00   : Déjeuner pique–nique  au Parque Colon.

                 Découverte du  marché Modelo.

20h30   : Dîner dans la  ville  coloniale.

 

mardi 26 mars

 

06h30 :   Réveil+petit-déjeuner

8H00- 10 H : Messe à la cathédrale Santa María, Primada de América .

                       Visite guidée de la cathédrale.      

                      Découverte de la calle de las Damas et son marché

                       pittoresque.

13h00 : Déjeuner dans la zone coloniale.

               Visite del Museo del Hombre Dominicano, musée de l’ambre

               et du

               Larimar.

20H30 : Dîner  en ville zone coloniale.

mercredi 27 mars

 

06h30   : Réveil+petit-déjeuner

Visite d’une plantation de fruits tropicaux et d’une finca à Villa Mella

              (dégustation).

13h00 : Déjeuner  pique- nique 

Retour à la capitale : visite de la zone moderne de la capitale : Barrio

 chinois.

Visite du centre commercial+ cinéma (en version originale).

 (à déterminer)

20h30 : Dîner 

jeudi 28 mars

 

06h30   : Réveil+petit-déjeuner

Visite de la plantation de un « Ingenio » (canne à sucre) à la Romana

 13h00  : Déjeuner

                  Visite de la Plaza Bartolome de Las Casas et de la forteresse

                 Santo  Domingo

18h00   : Stage de danse ( bachata, merengue et salsa qui sont des

                 styles musicaux originaires de la république dominicaine).

20h30    : Dîner

vendredi 29 mars

 

06h30   : Réveil+petit-déjeuner

 Visite de la maison de Trujillo à St Christobal,

Pique-nique à la Toma à St Christobal

stage de danse (bachata, salsa, merengue)

13h00 : Déjeuner

20h30 : Dîner

samedi 30 mars

St Domingue

 

Curaçao

06h30   : Réveil+  petit-déjeuner

16h00   : Transfert de l’hôtel à l’aéroport

17h30   : Envol pour Curaçao

19h00   : Arrivée à Curaçao transfert  et installation à l’hôtel

20h30   : Dîner

dimanche 31 mars

Curaçao

 

Paramaribo

 06h00 : Réveil+ petit-déjeuner

09h00 : Transfert de l’hôtel à l’aéroport formalités de police et de

              douane

11h30   : Départ de Curaçao

15h30    : Arrivée Paramaribo

Transfert et installation à l’hôtel Paramuru

20h00    : Dîner

lundi  1 avril

Paramaribo réservation pour déjeuner

 06h00  : Réveil+ petit-déjeuner

9h30   : Départ de Paramaribo (Bus)  

11h30   : Déjeuner au village javanais. Départ pour Albina. Formalités de

               police/douane.

13h00 : Traversée du Maroni

14h00 : Départ du bus pour Cayenne.

 17h30 : Arrivée devant collège Saint-Pierre